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SIAEP / Economies

Les fuites

Avant compteur :
Elles relèvent de la responsabilité de la SIAEP qui prend en charge les réparations. Les abonnés sont invités à signaler tout incident au Syndicat (09 67 63 09 08 ).
Les fuites liées à une intervention non autorisée sont réparées par le Syndicat qui facture les travaux au responsable.


Après compteur :
Elles relèvent de la responsabilité de l’abonné. Les agents de la SIAEP ne peuvent en aucun cas intervenir sur la partie privée du branchement, sauf cas de danger imminent avéré.

Foire aux questions

Présentation du traitement de l'eau :
L’eau brute pompée dans la rivière la Baïse par le syndicat TRIGONE et est soumise à un traitement la rendant potable.
Ce traitement comprend les étapes suivantes :
- une décantation
- une filtration
- un traitement à l’ozone (désinfection choc) et au chlore (désinfection durable)
- un traitement complémentaire au chlore dans les réserves (châteaux d’eau)

Explication de la notion de résiduel:
Le résiduel de chlore est la quantité de chlore qui se trouve dans l’eau potable puisée au robinet de chaque habitation. Il garantit la qualité du traitement jusqu’à la consommation. Il peut varier en fonction de la distance par rapport au dernier point d’injection de chlore par TRIGNONE et la SIAEP (usine de production, château d’eau…) ou des événements qui ont pu justifier d’augmenter temporairement la dose injectée (en période de crue par exemple).
La réglementation impose que ce résiduel soit au minimum de 0,1 g/l. Le Syndicat se conforme bien entendu à cette norme qui garantit la qualité de l’eau distribuée.
Conseils de consommation:
L’odeur de chlore disparaît rapidement quand l’eau est versée dans un récipient ouvert. Il faut donc prévoir de remplir une carafe quelques minutes avant le repas. Il faut en revanche éviter de laisser trop longtemps l’eau dans la carafe car elle risque d’être à nouveau contaminée. Elle peut en revanche être sans risque conservée au réfrigérateur durant une journée. Il vaut mieux qu’elle soit contenue dans un récipient bouché.
Qualité de l’eau
La qualité de l’eau consommée est régulièrement vérifiée par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (ARS). Ses rapports sont affichés sur le site et en mairie.
En cas d’incident, la population est immédiatement avertie par les services municipaux et par le Syndicat. En cas de besoin, une alimentation de substitution est mise en place sous la responsabilité du Maire, avec l’appui technique de la SIAEP.
La qualité de l’eau peut aussi être dégradée par des équipements ou des aménagements privatifs quand ils sont mal réalisés ou mal entretenus : il faut en particulier accorder une attention particulière aux adoucisseurs et aux purificateurs. Le raccordement sur le réseau d’eau potable d’une canalisation provenant d’un puits ou de toute autre origine est interdit.
La consommation d’eau provenant d’un système d’eau chaude sanitaire est strictement déconseillée du fait des risques de contamination accrus par l’élévation de la température de l’eau.

Evénements susceptibles de provoquer ces dysfonctionnements: 
- Fuite sur le réseau
- Création d’un branchement
- Incendie ou essais des hydrants (bornes incendie)

Explication du phénomène et incidences:
Les événements présentés ci-dessus provoquent le décapage des canalisations qui relâchent alors des particules qui sont sans incidence sur la santé.

Conseils de consommation: 
Laisser couler l’eau froide jusqu'à éclaircissement.

Les abonnés sont invités à signaler dans les meilleurs délais les incidents pouvant survenir sur le réseau ou sur un branchement. Une permanence téléphonique est assurée au 05 62 64 42 77 . En dehors des heures de bureau, un renvoi est automatique sur le portable de l'agent d'astreinte.

L’entretien des coffrets incombe à l’abonné qui doit veiller à sa propreté, à son accessibilité et à la protection contre le gel.

Les nouveaux branchements, si ceux-ci sont possibles (le CU vous informera des possibilités) sont à la charge de l'abonné.

Oui ! la fermeture d'un compteur est à la charge de l'abonné.

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Accueil du public et administratif par téléphone :
Du lundi au vendredi
de 8H15 à 12H15

05 62 64 42 77

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